PARTAGER

Trois ans après le départ de Mgr Ernest Cabo, Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise (Val d’Oise) a été nommé par Benoît XVI évêque de Guadeloupe, hier.

« En ce vendredi 15 juin 2012, fête du Sacré-Coeur de Jésus, le Pape Benoît XVI a nommé évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), Mgr Jean-Yves Riocreux, jusqu’à présent évêque de Pontoise. » La Conférence des évêques de France, présidée par Mgr Bernard Podvin a diffusé cette information hier, en fin de matinée.
Après trois ans d’attente, la Guadeloupe a un nouveau chef de diocèse, en remplacement de Mgr Ernest Cabo, en retraite, Mgr Jean Hamot, vicaire général, ayant assuré l’intérim ces trois années, en qualité d’administrateur diocésain.
Pour la première fois en quarante-deux ans, la Guadeloupe aura un pasteur non Guadeloupéen. En effet, après Mgr Gay qui en avait émis le souhait, deux Guadeloupéens, Simeon Oualli (1970 – 1984) et Ernest Cabo (1984 – 2008) ont occupé le siège.
Avance au large
« Même s’il ne connaît pas la Guadeloupe qu’il découvrira lors de son installation, la forte présence antillaise dans le département du Val D’Oise lui a déjà permis de découvrir la culture, l’histoire, et la foi vivante des Guadeloupéens, qui sauront l’accueillir avec la chaleur qui leur est coutumière », affirme l’évêché de Guadeloupe sur son site, qui ajoute : « La devise “Avance au large” qu’il avait choisie comme évêque de Pontoise en 2003, tirée de l’évangile, prend tout son sens en ce vendredi 15 juin, fête du Sacré-Coeur. »
Qui est Mgr Jean-Yves Riocraux ? Né le 24 février 1946, à Marlhes (Loire), il est nommé prêtre le 22 juin 1974 pour le diocèse de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), où il reste incardiné jusqu’à son retour à Paris. Nommé évêque le 5 mai 2003, il est consacré évêque le 29 juin 2003. Après des études au Collège de Valbenoite (frères maristes) à Saint-Étienne, des études forestières à Meymac (Corrèze), puis à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), il accomplit son premier cycle au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux et son second cycle au Saint Mary’s Seminary and University de Baltimore (États-Unis). il possède une maîtrise en théologie.