PARTAGER

Venez à  la rencontre de la population Guyanaise! A chaque escales de votre voyage vous aurez plaisir à  contempler cette mosaà¯que de peuple, leurs cultures, leurs coutumes et leurs quotidiens…

La Guyane est sujet à une immigration massive. Elle accueille les habitants originaire du Brésil, du Surinam, d’Haiti, de Chine, de Dominique, de Guyana. Cette population, en provenance des pays extérieurs, représentent plus du tiers de la population guyanaise. La population est essentiellement concentré sur la zone côtière de la Guyane sur l’ile de Cayenne ville capitale située au Nord Est, à Kourou un peu plus au Nord et le Maroni à l’Ouest.

La population totale est estimé en 2011 à 236 250 habitants.

Cette mosaïque de peuple est formée de:

  • Créoles
  • Les Awaraks, Palikurs, Kali’na, Wayanas, Wayampis, Emérillons qui des peuples Amérindiens
  • Noirs Marrons dispatchés en 4 ethnies: Aluku, Saramaca, Paramaca, Djuka
  • Hmongs, un peuple présent depuis 1977,  à l’occasion de votre excursion en Guyane vous pourrez les rencontrer dans les communes de Roura au village de Cacao et de Mana au village Javouhey.
  • quelques français, britanniques, et les autres populations

La scène linguistique de la Guyane est à l’image de sa population ethnique. Il existe environ une trentaine de langues dont une quinzaine parlée au quotidien, une douzaine d’entre elles sont autochtone. Quarante nations subsistent en Guyane, le français, l’anglais, le créole demeurent les langues véhiculaires.

La richesse de la Guyane se caractérise aussi par sa jeunesse. La croissance démographique est criante, elle est 6 fois supérieur à celle de l’hexagone cause de doublement de la population de la Guyane tout les 20 ans. En Guyane, 50 % de la population a de moins de 25 ans.

La Guyane constitue un réel potentiel de développement pour les investisseurs. La pression démographique de la Guyane induit à des besoins croissant et constant dans plusieurs domaines. La Région Guyane et le gouvernement mettent tous en oeuvre pour répondre aux enjeux économiques du pays notamment par la construction d’établissements scolaires, logements et la création d’emploi.

PARTAGER
Article précédentClimat et Météo en Guyane
Article suivantSylviane CEDA