PARTAGER

La Chapelle des Iles du Salut est un édifice culturel intimement lié à  l’histoire de la Guyane. Haut lieu touristique, pour ses fresques ornementales réalisées par Francis LAGRANGE, un célèbre peintre faussaire. 

La façade est composée de blocs de latérite taillés. Les faces latérales du bâtiment sont constituées de pierres de taille imbriquées, des lattes en bois favorisant une ventilation naturelle ou des claustras en briques. Une série de travaux a été organisée en 1894 pour agrémenter la chapelle d’un pignon et d’un clocher. La noblesse des matériaux utilisés procure à la chapelle de l’île Royale, une authenticité inégalable. 

Francis LAGRANGE peintre, faussaire exilé en 1931 sur l’ile Royale ornait les murs de ces plus belles realisations pour occuper son temps.

Ses oeuvres couvrent à l’origine la plupart des murs et piliers de la nef, du chœur et de la tribune. Malgré le peu de moyens dont il disposait L’œuvre de Francis LAGRANGE, a su retranscrire de manière originale les événements qui ont marqué son séjour de bagnard. pas moins un témoignage original et émouvant de la présence du bagne aux îles du salut. 

Adresse: Kourou
97310 Kourou

 

Téléphone:
Mobile:
Fax:
E-Mail:

 

Website: