PARTAGER

Le Touloulou est un personnage très important dans la culture folklorique de la Guyane. On le retrouve lors des soirées déguisées, les dancings et durant la période carnavalesque.

De tradition, le Touloulou est une femme très élégance, couverte des pieds à la tête. Elle est vétue d’un robe scintillante, d’une cagoule pour préserver son anonymat, d’un masque loup, d’une perruque et porte de longs gants. Certains femmes se mettent des lentilles de couleurs dans les yeux, déguisent leur voix et change de parfum pour ne pas être reconnues

La femme Touloulou doit acheter des chaussures qu’elle n’enfilera qu’une fois. Elles ne se déplacent pas avec leur propre véhicule, uniquement pour garder l’anonymat. Elles paradent dans les rues et participent aux bals masqués ou se rendent aux dancing.

Quand un Touloulou invite un homme à danser il ne doit pas refuser. Tous le monde doit s’amuser, tradition oblige. Si l’on repère un Touloulou qui ote son masque ou une femme danse sans masque, l’orchestre s’arrête immédiatement de jouer.

PARTAGER
Article précédentClimat et Météo en Guyane
Article suivantSylviane CEDA