PARTAGER

Ce festival a lieu tous les quatre ans Cet évènement culturel majeur manifeste la volonté des Etats de la Caraà¯be, membres du CARICOM, de développer leur relations à  travers l’Art et la Littérature

Le premier Festival des arts des Caraïbes a eu lieu en Guyane en 1972. Cette manifestation culturelle est basée sur un événement similaire qui a eu lieu à Porto Rico en 1952. Il était au coeur d’un bon nombre de conférences avec des artistes des Caraïbes et des écrivains qui ont finalement conduit à la première Carifesta.

CARIFESTA a été conçu à partir de la volonté d’une rencontre régionale entre artistes, dont l’objectif était à la fois participer à un congrès des écrivains et des artistes à Georgetown, au Guyana, en 1970. 

Le Festival Carifesta est source d’inspiration et offrent aux artistes la possibilité d’échanger entre eux sur les techniques et leurs motivations. Le Festival se veut pédagogique dans le sens où les habitants des Caraïbes sont exposés à des valeurs issues des diverses formes d’art. Le festival de création régionale a été tenue à Georgetown, au Guyana en 1972, fédérant des artistes créatifs de plus de 30 pays des Caraïbes et d’Amérique latine. Ce fut une belle réussite!

C’est une célébration de diversité ethnique et raciale qui séparément et collectivement créé des expressions culturelles qui émerge magnifiquement dans les Caraïbes.

La vie culturelle du village de CARIFESTA est destinée à réunir les états de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), la région des Caraïbes, en Amérique latine, et une représentation de l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

PARTAGER
Article précédentClimat et Météo en Guyane
Article suivantSylviane CEDA