PARTAGER

La Guyane Française présente les caractéristiques d’une petite économie, répartie de façon irrégulière sur le territoire. 237 549 habitants résident en Guyane au 1 er janvier 2014, soit seulement 11 % de celle des quatre départements d’outre-mer.

On dénombre une trentaine d’agglomérations françaises plus peuplées que la Guyane. Le département doit encore redoubler d’effort pour augmenter son poids économique, le produit intérieur brut n’excede pas 9 % de celui des quatre Départements outremer, ou 0,16 % à l’échelle National.

Le développement de son économie se fonde sur deux dynamiques exceptionnelles : une très forte expansion économique et une démographie constante, précisons qu’elle figure parmi les plus élevées au monde.

En effet, de 1993 à 2006, le PIB guyanais a progressé de 3,9 % par an, contre 2,2 % par an en moyenne nationale. En 2011, la croissance de l’économie guyanaise atteint 4 % en volume, soit 1,5 point de plus qu’en 2010. De toute les régions françaises seule la Réunion possède une croissance aussi importante avec une progression de 4,4 % par an.

L’expansion est par ailleurs très élevée en comparaison des autres pays, la croissance annuelle moyenne pour l’Amérique latine et les Caraïbes étant de 3 % dans les années 1990. Mais en un peu plus d’une cinquantaine d’années, la population guyanaise a été multipliée par 8, quand celle de la France métropolitaine progressait de 48 %. L’augmentation de la population constitue un enjeux socio-économique important. Elle s’accompagne de l’essor d’un tissu productif davantage diversifié avec un solde migratoire toujours positif offrant à de multiples ouvertures notamment en matière de développement et d’investissement.

PARTAGER
Article précédentClimat et Météo en Guyane
Article suivantSylviane CEDA