PARTAGER

Exposition « THE LIFE » au Centre Pagaret du 04 au 27 Septembre 2019
Edith SAUVAN
Née le 29 juillet 1979 dans un petit village des Hautes-Pyrénées (65)
En Guyane depuis 2003 Professeure des écoles à Kourou (École Émile Nézès)
« La couleur ne nous a pas été donnée pour imiter la nature. Elle nous a été donnée pour que nous puissions exprimer nos émotions. »
Ces paroles d’Henri Matisse définissent plutôt bien mon rapport à la peinture.
Peindre. En couleurs. En explosion de couleurs, rapport à ce que peut être la vie,une explosion de sentiments, une implosion dans son for intérieur.
Ces peintures, que j’expose aujourd’hui au Centre Pagaret de Rémire-Montjoly,après une première exposition au Pôle Culturel de Kourou, ont été pour moi lemoyen de mettre en forme mes émotions. Dessins d’une période de ma vie, tranches de vécu projetées sur toiles. « The Life », le nom de l’exposition.
Bien que baignée dans l’art sous toutes ses formes et en particulier les médiums picturaux depuis mon plus jeune âge, c’est de manière ponctuelle et hétéroclite que j’ai pratiqué ces dernières années. Peut-être a-t-il fallu que je me retrouve confrontée à une réalité difficile pour que le besoin d’expression devienne viscéral.
À travers cette exposition qui témoigne de mes ressentis face à l’espoir, la désillusion, la douleur, la colère, l’amour, l’évolution, c’est à chacun que j’aspire à parler. Les thèmes sont communs, partagés par tous, mais nous touchent,
systématiquement.
En livrant un bout de mon histoire, j’invite le public à voyager dans mon espace
sensible.
Une façon sans doute de nous permettre à tous de nous sentir moins seuls face à
ces moments qu’on peine à exprimer par les mots. Ajoutez un commentaire Laissez votre commentaire… Poster

Centre d’exposition Pagaret, Impasse Delattre de Tassigny, Remire-Montjoly

Du 09 septembre 2019 au 27 septembre 2019

Gratuit

Source: Coconews.com