PARTAGER

A l’occasion du mois de la commémoration de la seconde abolition de l’esclavage en Guyane, la Ville de Saint-Laurent du Maroni organise une exposition d’une sélection de toiles de l’artiste burkinabé, peintre contemporain, Casimir Balibié Bationo [CasziB.].

Le vernissage de l’exposition aura lieu le 17 mai à 20h dans la salle de la relégation collective du camp de la Transportation.

Pour l’artiste, cette exposition est une « traversée entre des visages », pour honorer la mémoire des esclaves et plus particulièrement d’une partie d’entre eux : les Noirs marrons, hommes et femmes qui ont refusé l’oppression en s’enfuyant et en résistant. Il s’en sert également pour dénoncer l’innommable, des déportations en nombre, mais aussi pour valoriser cette « force collective » permettant d’accéder à la liberté. Des visages singuliers viennent ponctuer cette exposition. Derrière cette foule d’individus déportés et réduits à l’esclavage, il y avait des hommes, des femmes, des enfants aux histoires et destins uniques… »

Camp de la Transportation, Saint-Laurent du Maroni

Du 17 mai 2019 au 18 août 2019

GRATUIT

Source: Coconews.com