PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/02/06/img_6390-1008779.jpg?itok=z7VU4GbR
Ce mardi 5 février et tout au long de la semaine, ont lieu les épreuves éliminatoires du rallye de mathématique dans toute l’académie de Guyane, dans les écoles, collèges et lycées.

Participation des établissements des communes du fleuve 

Une initiative de l’association Guyamaths qui œuvre pour la promotion des mathématiques
Plus de 1500 élèves y participent  cette année. Et pour la première fois, les établissement du fleuve se sont inscrits de Antecume Pata à Gran Santi.
Laury Forstin, professeur des écoles à l’école Robert Vignon de Maripasoula et conseillère pédagogique de la circonscription du Maroni est fière des 150 élèves du fleuve inscrits à ce rallye. Elle a œuvré plusieurs mois, pour motiver les professeurs et leurs élèves.

Un travail d’équipe

Au collège Léodate Volmar de Saint Laurent du Maroni, ils étaient 25 participants de 4ème et 3ème à avoir planché mardi après midi.
L’épreuve a duré 1h et à la sortie tous étaient content d’avoir participé même si certains ont trouvé l’épreuve compliquée. Ils ne sont pas forcément des cracks en math, mais sont intéressés par la matière et par le défi.
Des exercices très divers : des exercices de mathématiques classiques mais aussi de logique. Pour le professeur référent du rallye au collège Volmar de Saint laurent, ce genre d’épreuve apprend le travail en groupe car ce sont des équipes de 3, et ils faut se mettre d’accord sur la décision finale.
A l’issue de cette épreuve, les équipes qui représenteront leur établissement lors de la finale académique seront sélectionnées. Une finale qui aura lieu les 20 et 27 mars prochains.

Source: la1ere.francetvinfo.fr