PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2020/09/02/pad_greve_assistante_education_au_college_dapatou_frame_476-1463702.jpg?itok=fDKtdJ3U

Premier couac de rentrée en Guyane, il a eu lieu au collège d’Apatou ce 1er septembre. L’ensemble du personnel a débrayé pour protester contre le non renouvellement de 12 contrats sur 14 des assistants d’éducation de l’établissement. La situation a été rétablie dans l’après-midi.

A Apatou, les assistants d’éducation du collège Ma Aiye se sont mobilisés hier matin. Ils ont manifesté ainsi leur colère suite à l’annonce du rectorat de Guyane leur indiquant que seulement deux contrats sur les 14 étaient renouvelés. En cause, le non respect des conditions d’embauche pour cet emploi : le diplôme du baccalauréat détenus que par deux d’entre eux.

Grève au collège Ma Aiye d'Apatou

Grève au collège Ma Aiye d'Apatou

©Guyane la 1ère

C’est une nouvelle qu’ils ont appris le jour même de la fin de leur contrat. Le mouvement n’a duré que quelques heures mais a mobilisé l’ensemble du personnel. Ces AED sont indispensable au bon fonctionnement de l’établissement.
Dans l’après-midi, le rectorat a fait savoir que tous les contrats étaient renouvelés pour un an.

Le reportage de Vanessa Etienne et Eric Léon :
 

[embedded content]

Source: la1ere.francetvinfo.fr