PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2020/01/18/pad_presentation_2eme_mag_ti_moun_destine_aux_jeunes_frame_190-1262033.jpg?itok=Itmb4kBR

« Ti Moun Mag » est le 1er magazine pour les 7- 12 ans. Ce support pédagogique veut mieux faire connaître les us et coutumes de notre territoire. Son auteur a voulu mettre en avant le manioc, ce tubercule dont la récolte, la préparation et la consommation est présentée de manière ludique.

Gustave Ho-Fong-Choy est l’un des membres actifs de l’association pédagogique des écoles maternelles de Guyane. Une équipe qui depuis 2017, participe à la divulgation d’un magazine 100% guyanais destiné aux jeunes de 7 à 12 ans, d’ici et d’ailleurs, il s’agit du “Ti Moun Mag”.
Gustave Ho-Fong-Choy, auteur :

“ce magazine concerne tout le monde, il peut concerner des guyanais, il peut concerner des personnes de passage. Il est pour les 7-12 ans mais il est aussi lisible pour tout public, par des adultes qui ont envie de découvrir ou de redécouvrir, cela ne pose aucun problème.C’est aussi le fruit d’une série d’expériences.”

Des histoires, des récits et surtout des images immortalisées sur une trentaine de pages, grâce à des témoignages puisés un peu partout en Guyane.
Gustave Ho-Fong-Choy, auteur :

“ce sont les uns et les autres de Cayenne à Maripa-Soula, de Maripa-Soula à Camopi et j’ai souvent tendance à dire de l’océan atlantique aux Tumuc-Humac, du Maroni à l’Oyapock ; ce sont ces gens là qui sont dans ce quadrilatère, qui parlent. Ils parlent d’eux mêmes.”

Le “Ti Moun Mag” numéro 2, est entièrement consacré au manioc, de son histoire à sa transformation, en passant par sa récolte.
Gustave Ho-Fong-Choy, auteur :

“la thématique du manioc a été retenue, parce que nous sommes dans une région où l’on consomme beaucoup de manioc, le manioc tel quel, est planté dans les abattis, ensuite le manioc ne peut pas être consommé tout de suite, il doit être transformé.”

Des explications sur un concept de lecture, la lecture loisir qui est omniprésente.
Gustave Ho-Fong-Choy, auteur :

“on peut commencer par les photos, on peut aussi vouloir commencer par le conte à l’intérieur, c’est un conte Aloukou.”

Le “Ti Moun Mag”, un magazine guyanais dont le principal objectif est d’amener avant tout, les lecteurs à mieux connaître et apprécier le pays Guyane.

[embedded content]

©P.Trefoux

Source: la1ere.francetvinfo.fr