PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2020/08/24/fermeture_france_o_temoignage_blezes_et_public_v2_vignette_frame_3030-1457024.jpg?itok=-Peg2s_M

France Ô disparaît des écrans ! A minuit, ce dimanche 23 août, la fenêtre télévisuelle des Outre-mer dans l’Hexagone a définitivement été fermé, après une ultime journée de diffusion à la programmation spéciale intitulée « Ô revoir ». Une déception pour la plupart des téléspectateurs.

Fini de visionner les journaux des outremers le matin, les mini séries, les documentaires culturels ou encore les télénovelas très populaires auprès des téléspectateurs.
France Ô a cessé d’émettre dimanche soir, après 15 années de diffusion. Les téléspectateurs regrettent cette fermeture :
 

C’est dommage car je regardais ça le matin, c’est dommage car tout ce qui concerne l’outremer disparaît… C’est un peu de dépaysement pour les personnes qui la regarde, les personnes âges aiment ce dépaysement, c’est une chaîne que je regarde souvent. 

Téléspectatrices anonymes

José Blézès a travaillé presque toute sa carrière à France Ô, anciennement appelé RFO. Pour lui, la disparition de la chaîne pose la question de la visibilité des Outre-mer dans l’hexagone.
 

Moi je comprends pas pourquoi l’outremer disparait de la télé. On aurait du garder nos vrais programmes avec créoles, langages, etc… je suis pas sûr qu’on retrouve tout ça.

José Blézès – journaliste

Le clap de fin avait été confirmé il y a quelques semaines par la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Une déception pour les téléspectateurs alors qu’en 2017, le candidat Macron avait assuré qu’il maintiendrait la chaîne des outremers.
 

Je trouvais qu’il y avait des docu très intéressants. Ce matin encore je regardais un reportage sur les femmes. Je suis plutôt désolé de la fermeture de cette chaîne… Le fait qu’elle disparaisse c’est dommage mais si c’est pour mieux apparaître dans les médias hexagonaux c’est pas plus mal.

Télespectatrices

En juin dernier, un portail dédié aux outremers a été lancé sur internet. L’info ultramarine est également présente chaque jour sur France 3 et France info.

[embedded content]

Source: la1ere.francetvinfo.fr