PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/05/04/2c8564c3-9a4b-4ddf-972a-29bc24c37a78-1074841.jpeg?itok=N2pMIcMJ
Le peloton a vécu une matinée assez mouvementée avec des allures plutôt élevées (45 km/h en moyenne) et des escarmouches. Se jauger et évaluer les forces en présence a été le choix des directeurs sportifs   avec des stratégies pour « secouer le peloton » et ainsi installer leur plan de course.
Le peloton a au final roulé et quasiment avalé les kilomètres de bitume sans qu’il n’y ait d’écart significatif pouvant mettre en péril le maillot jaune porté par le martiniquais Yannis Cidolit. A la sortie de Sinnamary, un groupe fort de 11 coureurs a compté jusqu’à 1 min  30 d’avance mais le peloton a réussi à recoller.

Cidolit garde sa tunique jaune avant la dernière étape

Au demi-tour de Crique Morpio, la physionomie était claire avec un quasi regroupement car l’écart avec la tête était infime puisque le les échappés étaient à vue d’œil du peloton. Conséquence après une accélération brutale, c’est un sprint massif qui a ponctué le final de ce premier tronçon. Et à cet exercice, c’est Pierce Ponet de l’USL Montjoly Orange qui s’est imposé en 2h 35 min et 37 secondes. Il devance Erwann Legaillard du Madinina Bikers et Rémy Doxaint du VCG. Le vainqueur du premier tronçon s’est dit ravi de ce succès, Pierce Ponet a dédié cette victoire à sa mère qui fêtait son anniversaire ce samedi.
L’après-midi dans le contre-la-montre par équipes, sur une distance de 34 km, victoire de l’ECG EDF/SGDE en 46 min 17 sec, la deuxième place est revenue au Madinina Bikers en 47 min 32 sec, l’USL Montjoly Orange réalise le troisième chrono en 48 min 12.
Au classement général, Yannis Cidolit du Madinina Bikers est le leader de l’épreuve. Il compte 8 secondes d’avance sur Xavier Alejandro Nieves Cruces du VCS, le podium est complété par Willy Roseau du Madinina Bikers qui accuse un retard de 9 secondes. Jusqu’au 20e coureur classé au général, l’écart n’est que de « 30 petites secondes », ce qui laisse présager d’une dernière étape animée demain entre Sinnamary et Kourou. Dimanche, 147 km sont au menu du peloton pour la dernière qui permettra de connaître le vainqueur de ce Grand prix des savanes 2019.

Le reportage de Guyane la 1ère

Victoire de Pierce Ponet USLM Orange pour la 2ème étape du GP des savanes

[embedded content]

 

Source: la1ere.francetvinfo.fr