PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2015/12/01/decollage_champ_large_va220_013.jpg?itok=PzH1QBxx

Nouveau coup dur pour Arianespace. Le lancement Vega, prévu ce mardi soir à 22h51, est de nouveau reporté. Et encore une fois, c’est à cause de la météo mais aujourd’hui, c’est un typhon, à l’autre bout de la planète, qui est responsable.
 

La raison invoquée par Arianespace peut surprendre, au premier abord. Véga ne va pas décoller, à cause d’un Typhon qui menace la Corée du Sud. Baptisé Maysak, il devrait toucher la péninsule dans la nuit de mercredi à jeudi, mais les vents sont d’ores et déjà forts sur place. 

En quoi cela concerne-t-il la Guyane et Vega ?

Lorsqu’il y a un tir au CSG, les premières minutes du vol sont suivies depuis des stations, installées sur notre littoral. Ensuite, en fonction de la trajectoire prévue, des stations relais sont sollicitées, un peu partout dans le monde.

La fusée Vega doit prendre une trajectoire nord et passer au-dessus de la Corée du Sud. C’est donc la station de Djedju qui doit être utilisée sauf que, comme elle est en plein dans la trajectoire de Maysak, elle a été fermée.

Le groupe Arianespace s’explique dans un communiqué :

Le passage du typhon nécessite la mise en sécurité des équipements de la station de télémesure de Djedju

Groupe Arianespace

Du coup, le tir est reporté. Pour rappel, le lanceur européen devait décoller le 18 juin dernier. Le tir a été reporté plusieurs jours d’affilé, à cause des vents en altitude. D’abord programmé à la mi-août, il devait partir ce soir avec 53 petits satellites à bord, pour le compte de 21 clients.
 
 

Vega peine à reprendre une activité normale. Le dernier tir, le 10 juillet 2019 – il y a un peu plus d’un an – s’était soldé par un échec. La fusée avait été détruite en vol, à cause d’une mauvaise trajectoire. Aucune nouvelle date n’a pour le moment été communiquée. Cela va dépendre de l’évolution du typhon, et des éventuels dégâts causés sur la station de mesure de Djedju.
 [embedded content]
 

Source: la1ere.francetvinfo.fr