PARTAGER
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/sites/regions_outremer/files/styles/rss_big/public/assets/images/2019/04/11/salon_du_tourisme-1058650.jpg?itok=D1n7Mk37
Le salon du tourisme et des loisirs est une véritable vitrine pour le secteur et constitue une belle opportunité pour la filière de nouer des contacts durables avec le public. Si les opérateurs de Guyane sont bien évidemment les plus nombreux dans les allées du salon, l’événement attire des destinations touristiques de la zone.
Pour un salon réussi, si les structures d’accueil et les tours opérateurs sont généralement les stands les plus fréquentés, on se rend compte depuis plusieurs années déjà que les compagnies aériennes saisissent l’occasion pour assurer la promotion de leurs offres avec des prix spécial salon qui font craquer plus d’un.
Parmi les destinations extérieures qui viennent à la rencontre du public guyanais, il y a le Brésil et le Suriname. En voisins, ils savent que ce Salon sur lequel ils viennent depuis plusieurs années, est un carrefour des vacances et un moment attendu par les visiteurs pour choisir le lieu de découverte et de leurs prochains séjours.
 

Partir en vacances en Guyane…malgré la concurrence extérieure

Le Suriname a ses habitudes en Guyane et il est vrai que ce pays est l’une des destinations préférées des guyanais pour leurs séjours à l’extérieur. Selon Sinfra Zaandam, la directrice du SHATA, l’association des hôteliers et acteurs du tourisme du Suriname 

« il y a un lien naturel entre les deux pays et même des trois Guyane qui ont des offres différentes en fonction des besoins de chacun. Le Suriname adapte de plus en plus son offre en fonction de la commande de ses visiteurs avec des possibilités allant du tourisme en zone urbaine, des escapades dans l’intérieur qui est méconnu par la majorité des guyanais, nous avons aussi l’opportunité de vous emmener après quelques heures en bus dans des lieux retirés, loin du brouhaha urbain et offrir ainsi une déconnexion totale…l’offre est multiple et l’expérience est formidable à vivre ». 

Si des groupes hôteliers seront présents, à l’analyse des choix des guyanais, les acteurs du tourisme du Suriname ont noté une montée en puissance des séjours en tourisme de santé et de bien-être :

« à quelques encablures de Paramaribo, notre établissement permet des séquences d’évasion…beaucoup de guyanais viennent chez nous pour des massages, des doses de bien-être et s’offrir ainsi des coupures permettant de repartir revigorés » souligne Marion Van der Kuyp, manager de Houttuyn Wellness Resort.

La concurrence est rude autour de la Guyane mais les autorités du tourisme affichent clairement leur ambition de faire du territoire le premier choix de destination de la majorité des guyanais….Partir en vacances en Guyane est l’un des messages forts de cette 21e édition. Tourisme, artisanat, production locale, loisirs sont à l’affiche de cet évènement ancré dans les agendas avec l’espoir de voir près de  9.000 visiteurs franchir les portes du PROGT ces trois prochains jours.

Le reportage de Guyane la1ère

Le Surinam invité au Salon du tourisme

[embedded content]

Un programme achalandé

Les horaires du Salon
Vendredi 16h00 – 21h00
Samedi 10h00 – 20h00
Dimanche 10h00 -19h00

Les temps forts du programme d’animation
Vendredi 12 avril 2019
– 16h : Ouverture au public
– 18h: Inauguration accueil en musique « Guyane, Culture musicale tan Lontan » avec le chanteur guyanais LEXIOS (parvis du PROGT)
Samedi 13 avril 2019
– 10h-12h/16h-18h : Initiation à la gastronomie pour les ti’ Moun la Gwiyann avec Précy et les petits chefs (Espace Ti’Moun)
– 11h : Le « jeu du diable » : jeu ancestral amérindien sur fond de sanpula (espace artisanat)
– 14h : Culture et Partage: « Quand le tambour sonne, les enfants brillent » : école de Musique, danse et théâtre de Guyane (Espace Tourisme et loisirs)
– 15h30 : Défilé du Maré tét- lMaré to chivé (espace Artisanat)
– 17h : Prestation du groupe de kroka : latilyè ka ( Espace Ici et d’ailleurs)
Dimanche 14 avril 2019
– 10h45 : Table ronde « Ecotourisme dans les parcs naturels de Guyane » PNRG et PAG
– 11H : Tambou an bô kaz : Fernando Renauférer ké so kanmarad’(Espace d’ici et d’ailleurs)
– 15h : Prestation du flûtiste –slameur et chanteur guyanais, ann CLERY : « la flûte s’envole de rythme en rythme » ( espace tourisme et loisirs)
– 10h-12h/ 16h-18h : Initiation à la gastronomie pour les ti’ Moun la Gwiyann

avec Précy et les petits chefs(Espace Ti’Moun)

Les temps forts institutionnels
Samedi 13 avril
– 10h : Entretien avec l’auteure du guide du Routard « Guyane », Hélène DUPARC (stand institutionnel)
– 16h30 : Présentation de la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » suivi d’un cocktail et d’un jeu pour faire gagner des nuitées (stand PNRG)
 

Source: la1ere.francetvinfo.fr