Ce jeudi 21 mars, au ministère des Outre-mer à Paris, les grandes lignes de la transat Belle-Île-en-Mer – Marie-Galante ont été dévoilées sous le regard admiratif du parrain historique de la compétition, Laurent Voulzy. Un équipage avec deux Ultramarins sera au départ de la Bretagne le 7 avril.

2009-2024, quinze ans après la dernière édition, le tube de Laurent Voulzy va résonner à nouveau par de-là les océans et les îles. Le 7 avril, treize équipages de trois marins prendront le départ depuis Belle-Île-en-Mer (Morbihan) en direction de Marie-Galante (Guadeloupe). “C’est incroyable que cette chanson, que j’ai écrite et composé avec Alain Souchon, devienne une course de bateau, confie celui qui est le parrain de cette transatlantique depuis la première édition en 2007, Laurent Voulzy. Je suis content, car j’étais extrêmement triste que ça s’arrête et quand j’ai appris que ça reprenait, j’étais heureux“, poursuit-il.

Quelques-un des participants de la course Belle-île-en-mer – Marie-Galante en compagnie du parrain Laurent Voulzy et la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux, sur le parvis du ministère des Outre-mer lors de conférence de presse de présentation de la course.

Cette année, au départ, les Figaro (voilier monocoque) laissent place au Class40 (monocoque de 12 mètres) pour un parcours de 3430 miles (6353 kilomètres). “On a voulu créer une course sur un parcours déjà existant, informe Mathieu Sarrot, directeur de la course. On n’est pas sur une renaissance, car là, on change de philosophie avec des bateaux plus grands, plus rapide, qui sont les plus petits de la Route du rhum, explique-t-il. Là, on est en équipage, alors que les premières éditions, on était sur une course en solitaire.[…] L’idée, c’était vraiment d’avoir une course de vitesse et de partage entre les marins et les personnes à terre sur les deux îles.”

Le parcours de 3430 milles de la Niji40

Le parcours sera stratégique et compliqué, mais pas insurmontable pour le local de la traversée Kéni Piperol. De père marie-galantais, le skipper déjà rodé aux transatlantiques a hâte d’être au départ le 7 avril de Palais à Belle-Île. “Ça devient concret, surtout quand on voit que la ministre [des Outre-mer, Marie Guévenoux] et les députés présents ont un petit mot pour moi. Ça prouve que je suis attendu, mais ça rajoute aussi une petite pression supplémentaire”, note le récent 25ᵉ de la transat Jacques Vabre. À bord de son bateau Captain Alternance, le Guadeloupéen sera accompagné de Thomas Jourdren, et du Futunien Lomano Takasi. “Je suis content et fier d’être dans ce projet avec Keni”, glisse ce dernier.

Le skipper Guadeloupéen Keni Piperol (centre) accompagné de ses coéquipiers Thomas Jourdren (gauche) et du Futunien Lomano Takasi (droite) et la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux.

Une belle fête est prévue pour les marins au départ de Belle-Île-en-Mer, avec des animations et une procession des bateaux le vendredi après-midi. Les 39 marins seront aussi bien accueillis à Marie-Galante. Le directeur de course Mathieu Sarrot, habitué des courses dans l’archipel de la Guadeloupe, en est persuadé. “Quand on arrive à Marie-Galante, on n’arrive pas dans une marina, on ne va pas à l’hôtel, c’est vraiment l’authenticité. L’arrivée, c’est à Saint-Louis, dans l’une des plus belles baies du monde, il y a tout ce qu’il faut pour faire la fête sur place”, glisse-t-il.

Hormis le côté festif, ce grand retour de la transat Belle-Île-en-Mer – Marie-Galante va aussi redonner un “dynamisme” à la grande galette, le surnom de Marie-Galante. “Je crois que Marie-Galante à un certain nombre d’évènements culturels qui lui donne un rayonnement, et là, venir rajouter cet évènement sportif, ça va lui permettre de briller à travers le monde, estime le député guadeloupéen Christian Baptiste. Cette course va aussi permettre aux visiteurs de venir pour découvrir l’authenticité et le charme de Marie-Galante. Ça peut aussi (pourquoi pas) donner un avenir à l’île”, conclut l’ancien maire de Sainte-Anne en Guadeloupe.

Les festivités débuteront sur l’île tant aimée de Laurent Voulzy dès le 19 avril. Le premier équipage est attendu pour le 21 avril.