Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Twitter

Les Wayapi, peuple de Guyane

Les wayãpi est un peuple amérindien de la Guyane française. Il réunit entre 400 et 600 personnes. Les Wayãpi occupent le sud du littoral dans les villages de Camopi, au Trois-sauts sur le haut et le moyen Oyapok et sur la rive brésilienne de l’Oyapok.

Les Wayãpi (anciennement appelés Oyampi) sont une des six communautés amérindiennes de l'Oyapock. La population est difficile à dénombrer mais ils seraient entre 400 et 600 autochtones en Guyane et au Brésil.

Le peuple s'exprime en langue tupi-guarani tout comme les Tekos voisins (anciennement appelés Emerillons, ils habitent l'intérieur du pays, à Camopi sur le Moyen-Oyapock et à Trois-Sauts sur le Haut Oyapock.

« Les expressions orales et graphiques des Wajapi » ont été proclamées en 2003 et inscrites en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Mode de vie des Wayapi

Une famille est composé d'un homme, de deux épouses, des aieuls et des enfants. Pour survivre il se servent de l'abattis, cette clairière agricole situé au fond des forêts. L'homme cultive plusieurs variétés de tubercules, de plantes médicinales, de fruits:

Anacardier (pomme cajou), ananas, arachide, roucou, piment, papaye, citron, orange, calebasse, citrouille, citronnelle, igname blanc, violet et à bulbe, coton, palmier, patate douce, gourde, manioc amer, banane ; tabac, haricot de lima, canne à sucre, haricot, tayove, maïs.

Les Rites: Le peuple wayapi pratique le chamanisme et la pythotérapie

Vos remarques : racontez-nous vos expériences !

Les champs avec * sont obligatoires.


Entrez les lettres comme elles sont affichées ci-dessus.
Les lettres ne sont pas sensibles à la case.
Pour récupérer un nouveau code cliquer sur l'image.


Cela pourrait vous intéresser aussi :

Les Emérillon, peuple de Guyane

Les émérillons sont aujourd'hui appelés les Tekos qui signifie "nous". Ce peuple autochtone forme l'un des six peuples...

La Population de Guyane

Venez à la rencontre de la population Guyanaise! A chaque escales de votre voyage vous aurez plaisir à contempler cette...

Vous aimez la Guyane ?

Aimez-nous aussi sur Facebook

❤ ...et profitez des bons plans, actualités, évènements, jeux concours et plus !